Le Monde, un exemple de désinformation. L'AFP aussi...


Années de plomb: une association veut mener des "auditions parralèles"

MAROC - 2 janvier 2005 - par AFP

L'association marocaine des droits de l'Hommecompte organiser des "auditions publiques parallèles" pour donner la parole à des victimes et témoins "ignorés" par l'Instance Equité et Réconciliation (IER), qui mène à Rabat des auditions sur les "années de plomb" (1960-1990).
"Sous l'égide de l'association marocaine des droits de l'homme (AMDH), des auditions publiques parallèles vont être organisées dans les prochains jours, donnant la parole à des victimes et des témoins ignorés par l'instance Equité et Réconciliation", indique dans un communiqué à l'AFP le porte-parole officieux de cette association, Mohamed Souhaili, qui est réfugié politique en France.
"Le but est de contribuer démocratiquement à enrichir le débat sur toutes les zones d'ombre du règne d'Hassan II, combien fertile en mensonges et mystères. Cette initiative foncièrement citoyenne entend disputer à l'Etat marocain le monopole de la description de l'histoire de la répression depuis l'indépendance", ajoute le communiqué.
A l'instar de la presse marocaine, l'AMDH avait salué la tenue de ces auditions. En revanche, elle a déploré la règle imposée aux témoins de ne pas désigner leurs bourreaux, estimant qu'elle favorisait "l'impunité".
Les auditions de l'IER, un organisme gouvernemental, ont été retransmises en direct les 21 et 22 décembre à la télévision nationale marocaine. Elles se déroulaient en présence de plus de 200 personnes, notamment des militants des droits de l'Homme, des responsables politiques et des journalistes marocains et étrangers.
Quelque 200 victimes de violations passées des droits de l'Homme ont été invitées à témoigner lors de ces auditions publiques qui doivent se poursuivre en janvier dans diverses régions où les abus du passé ont été dénoncés: Casablanca, Khénifra, Al Hoceïma, Tan-Tan, Errachidia, Figuig, Fès, Tétouan et Smara.
Devant l'assistance invitée à ne se manifester d'aucune manière et à ne poser aucune question, les premiers témoignages ont porté sur des arrestations arbitraires et tortures subies pendant les "années de plomb".

 

 

Reprise de L'article de presse par Le Monde


4 janvier 2005

Les auditions sur les « années de plomb » contestées au Maroc

RABAT. L'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH), la plus importante organisation de défense des libertés du royaume, compte organiser des « auditions publiques parallèles » pour donner la parole à des victimes et à des témoins « ignorés » par l'Instance Equité et réconciliation (IER), un organisme officiel qui a commencé, fin décembre, à Rabat, des auditions sur les « années de plomb », selon un communiqué de l'AMDH. « Cette initiative foncièrement citoyenne entend disputer à l'Etat marocain le monopole de la description de l'histoire de la répression », ajoute le communiqué.

Les auditions sur cette période, qui court de l'indépendance à l'arrivée sur le trône du souverain actuel, Mohammed VI, organisées par l'Instance Equité et réconciliation (IER), ont été retransmises, fin décembre, à la télévision. Devant l'assistance, invitée à ne se manifester d'aucune manière et à ne poser aucune question, les premiers témoignages ont porté sur des arrestations arbitraires et des tortures subies pendant les années de répression. - (AFP.)